mardi 28 janvier 2014

Les stéréotypes sur la beauté noir


Le blog Blackbeauty a sorti dernièrement un article sur "les stéréotypes sur la beauté noir". Un article qui fait réfléchir et qui met le doigt sur un sujet qui fait souvent polémique.

Nous avons tenus a vous partager un extrait .


"Pour la beauté noire, les canons mis en avant seront toujours très claires de peau ou des métisses. L'Afrique qui regarde beaucoup ce qui se passe en terme de beauté en Europe, calque leur modèle. les panneaux publicitaires pour l'éclaircissement de peau fleurissent de jours en jours. Le nombre de femmes qui risquent leur santé à cause de ces produits nocifs et dangereux ne cesse d'augmenter.  Ce fléau est un problème de santé internationale qui touche des millions de femmes noires comme indiennes et asiatiques. 

La preuve, récemment une artiste camerounaise et nigérianne du nom de Dencia a lancé sa gamme WHITENICIOUS. Soit disant censé ôter les tâches... Mais qui en faîte vous donne le teint d'un vampire dans twilight.... Sans compter que cette artiste qui s'est blanchi à plusieurs reprises s'est vu photoshopée sur sa photo promotionnelle pour paraître encore plus blanche. Les produits ont tous été vendu en quelques minutes alors qu'ils avoisinaient entre 40 et 150 dollars. 

Etre claire pour beaucoup d'hommes noirs et au sein de la société occidentale et africaine est signe de réussite sociale. Etre vu avec une femme claire s'apparente presque à se trouver en compagnie d'une femme blanche. Attention, je ne dis pas que tout les hommes pensent ainsi, mais nombreux sont ceux qui le disent sans complexe qu'une femme claire ou métisse fait plus classe. Encore une fois, dans l'imaginaire de beaucoup, être avec une femme noire ce n'est pas valorisant.

Et quand on y repense, le passé nous l'a montré et c'est resté gravé dans les esprits. Les femmes foncées de peau étaient forcées de travailler dans les champs de coton et faire les tâches ingrates et ménagères, alors que les femmes claires ou métisses se voyaient avoir des postes où elles donnaient des ordres dans les plantations ou des tâches moins physiques. 

Les médias continuent encore à perpétuer cette image servile des femmes à la peau foncée. Elles sont soit des objets sexuels ou des félines. Et si on les représente avec glamour et classe c'est à titre exceptionnel et je le déplore.



Et c'est ce qui va m'amener à parler de deux femmes dont je suis tombée amoureuse dès lors où mon regard les a croisé. La première c'est l'actrice Lupita Nyong'o, actrice kenyane  découvert dans le film 12 YEARS A SLAVE où elle joue le rôle de Patsey, une esclave à la solde d'un propriétaire machiavélique. 
Elle est devenue en quelques mois la nouvelle coqueluche des médias. Il n'y a pas un jour sans qu'un magazine ou un grand journal ne fasse pas sa une sans elle. Et côte mode, elle n'a rien à envier à une Solange ou June Ambrose. Lupita est devenue une IT GIRL avec qui il faudra compter. Ses arrivées sur les tapis rouges sont devenues des évènements digne d'un défilé de mode haute couture. Jusqu'à présent, elle n'a fait aucune faute de goût.
Elle milite pour la défense des albinos au Kenya, c'est un sujet qui la touche beaucoup, car eux aussi vivent une discrimination à cause de la couleur de leur peau et caractéristique. 

Mon second coup de coeur est pour l'actrice Danai Gurira originaire de Zimbabwe qui joue le rôle de Michonne dans la série culte US The walking dead.
 
Elles sont à la pointe de la mode, osent et abusent de couleurs. Il n'y a pas plus belle peau que la couleur ébène pour mettre en valeur des vêtements colorés. C'est la peau qui est le moins sujette à des problèmes cutanées, elle est brillante et uniforme.
La représentation des femmes noires doit changer et elle passera en premier lieu par l'éducation car c'est important pour la construction sociale et en tant qu'individu pour ces petites filles qui deviendront les femmes noires de demain, sans oublier les hommes qu'il faut mettre dans le lot de l'éducation.
Les stéréotypes sur la beauté noire diminueront si nous encensons les différentes beautés noires. C'est de notre devoir à tous d'inciter les médias à prendre un grand virage et de leur montrer que leur conception de la beauté noire est obsolète. 
" LIRE LA TOTALITÉ DE L'ARTICLE ICI
Que pensez vous de cette article? Votre avis nous intéresse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire